Je n’aurais pu rêver d’une autre vie

L’étymologie de mon prénom « Andrew Phillip » signifie « l’homme qui aime les chevaux ». J’ai toujours admiré les Horsemen, personnalités beaucoup plus reconnues en Australie que les champions d’équitation. J’ai été impressionnée par ces hommes pouvant faire de leurs animaux de travail, chevaux et chiens, des partenaires. Pour moi, travailler pour une meilleure compréhension du cheval afin de réduire leur gaspillage et les accidents équestres est un honneur et une véritable mission de vie.

En quelques mots

Diplôme de «agricultural management»., Instructeur Parelli niveau 4 – 4 étoiles, BPJEPS mention équitation, Brevet Fédéral d’Equitation Ethologique (BFEE) 3, fondateur d’Horseman Science


29 mai 1970

Naissance à Gilgandra en Australie de parents agriculteurs. Il est mis très tôt à cheval.

1989

Rencontre avec Pat Parelli

1997

Gain de la Bourse de La reine d’Angleterre pour aller étudier les «chuchoteurs» américains (Queens Trust Award)

1999

Rencontre avec Stormy, qui a 2 ans, pour faire son débourrage

2001

Après 5 ans auprès de Pat Parelli, Andy arrive au Haras de La Cense dans les Yvelines pour apporter en France cette connaissance des chuchoteurs

2005

Rencontre avec Andrew MacLean (ISES) avec qui il travaille sur la Théorie d’apprentissage du cheval

2012

Souhaitant évoluer dans son Savoir Faire, Andy quitte le Haras de La Cense et crée la société Andy Booth Equitation Ethologique avec sa femme Catherine.

Il fonde Horseman Science : cursus pédagogique mêlant le savoir-faire des horsemen et les connaissances scientifiques sur la théorie d’apprentissage chez le cheval.

2018

La consécration d’un rêve : Installation au Domaine de Pinsac avec Catherine et Sophie sa petite fille.

Depuis 2001

Depuis son installation en France, Andy a formé plus de 1000 professionnels, plus de 10 000 cavaliers amateurs. Il a créé la Méthode La Cense et plus récemment le Cursus Horseman Science, savant mélange du Savoir-Faire des horsemen et des connaissances scientifiques sur la Théorie d’apprentissage du cheval.
Il travaille avec de nombreux entraineurs et cavaliers de haut niveau (Michel Robert, Simon Delestre, Henk Nooren, Alexandra Paillot, Julia Chavanne…)