Image Alt

Le Cursus Horseman Science

Qu'est-ce que le Cursus Horseman Science ?

Après avoir créé en 2004 La Méthode La Cense, s’appuyant sur les savoirs des chuchoteurs américains dont principalement Pat Parelli, Andy se tourne vers les sciences éthologiques équines pour mieux comprendre le comportement et les capacités d’apprentissage du cheval.

Suite à cela, il crée en 2014, avec son épouse Catherine, le Cursus Horseman Science, qui se veut être un cursus pédagogique mêlant les connaissances scientifiques sur la Théorie d’apprentissage du cheval aux Savoir-faire des Horsemen.

Le cursus a donc pour objectif de former l’humain, le cavalier pour que celui-ci puisse éduquer et former son cheval en suivant des étapes simples et prenant en considération les capacités et incapacités psychologiques et physiques des chevaux.

Le Cursus Horseman Science vous donne la possibilité de créer une véritable relation avec votre cheval. Celui-ci comprend vos demandes et y répond en toute sérénité et décontraction.

Il se divise en 3 Steps.

Les Steps

Afin de pouvoir vous donner des étapes et des objectifs atteignables, le Cursus a été divisé en 3 Steps distincts avec une progression et une programmation correspondant à la pédagogie humaine et équine. Chaque Step comprend une partie théorique et une partie pratique au sol et en selle.

LES FONDATIONS STEP 1

Il est le 1er niveau du Cursus Horseman Science. Il correspond aux Savoirs 1, 2 et 3 de la Fédération Française d’Equitation.
Le Step 1 comprend 25 exercices au sol et 21 exercices en selle. Vous travaillez en licol en corde, avec une longe de 3,70 mètres.
En préparant le Step 1, vous travaillez au sol et en selle sur les bases d’éducation du cheval.
Vous apprendrez à éduquer votre cheval sur les réponses de base au licol : marcher, arrêter, reculer et envoyer sur le cercle. Vous apprendrez à désensibiliser votre cheval au stick et à la cordelette afin de le préparer aux différentes situations quotidiennes dans les soins. Vous travaillerez le passage de bâches et d’obstacles, ainsi que la montée dans le van.
En selle, vous mettrez en place des réponses précises aux aides : avancer, arrêter, reculer et tourner, en mettant en place une réponse à vos jambes, votre assiette et vos mains. Vous aurez un cheval dans le couloir de vos jambes qui pourra céder aux mains pour se mettre « en place » de façon légère et sans résistance.
A l’issue du Step 1 vous aurez un cheval sensible mais pas peureux, qui répond à vos moindres demandes et reste connecté à vous en situation classique de travail.

Lorsque vous validez votre Step 1 du Cursus Horseman Science, vous obtenez le Drapeau Rouge Andy Booth

LA PROGRESSION STEP 2

Il est le 2ème niveau du Cursus Horseman Science by Andy Booth. Il correspond aux Savoirs 4 et 5 de la Fédération Française d’Equitation.
Le Step 2 comprend 22 exercices au sol et 21 exercices en selle.
En préparant le Step 2, vous travaillez au sol et en selle.
Au sol, vous affinez vos réponses aux aides pour augmenter la connexion, la concentration de votre cheval sur vous. Sur le cercle, vous progressez dans les transitions intra et inter-allures, vous variez les changements de direction. Ensuite, vous commencez le travail en longues rênes et en longe de 7 mètres. Vous devenez de moins en moins dépendants de vos outils (licol, longe, stick et cordelette) et vous commencez le travail en liberté. Vous apprenez à votre cheval à monter seul dans le van.
En selle, vous peaufinez la réponse aux aides, et vous débutez le travail de 2 pistes. Vous travaillez sur des embûches de types obstacles et bâches. Vous devenez moins dépendants de vos mains, vous pouvez à partir de là monter en cordelette. En ayant passé cette étape, vous pouvez mettre le filet si vous le souhaitez, et débuter tout le travail avec.
A l’issue du Step 2 vous avez un cheval connecté dans différents environnements au sol comme en selle. Il est à l’écoute de vos demandes et l’environnement a perdu toute emprise sur lui.

Lorsque vous validez votre Step 2 du Cursus Horseman Science, vous obtenez le Drapeau Bleu Andy Booth

L’ÉVOLUTION STEP 3

Il est le 3ème niveau du Cursus Horseman Science by Andy Booth. Il est au-dessus des Savoirs de la Fédération Française d’Equitation.
Le Step 3 comprend 18 exercices au sol et 20 exercices en selle.
En préparant le Step 3, vous travaillez au sol et en selle.
Au sol, après avoir revu les réponses aux aides à distance, vous allez plus loin dans le travail en liberté, afin de pouvoir avoir un contrôle précis des pieds du cheval sans avoir besoin d’outils tels que le licol.
En selle, vous peaufinez la réponse aux aides, et vous rejoignez l’équitation en travaillant votre cheval en place, avec des réponses aux aides fines et précises. Vous avez un équilibre parfait dans l’impulsion, et dans l’équilibre du cheval aux 3 allures. Vous allez vers les changements de pieds et vous combinez les aides pour des exercices complexes.
Le Step 3 est la dernière étape avant d’aller vers votre discipline de prédilection avec des bases solides d’éducation et de compréhension pour votre cheval.
A l’issue du Step 3, vous et votre cheval, vous êtes prêts à débuter sereinement votre discipline de prédilection sans détruire son éducation de base lui permettant d’évoluer dans la serenité tout en étant disponible afin de mobiliser ses forces pour une promenade comme un parcours de sauts d’obstacles…

Lorsque vous validez votre Step 3 du Cursus Horseman Science, vous obtenez le Drapeau Vert Andy Booth

Foire aux questions

Pour qui ?

Le cursus Horseman Science est fait pour tous les cavaliers à l’aise aux trois allures et disposant d’un cheval ou poney débourré aux trois allures. Il vous apportera les bases d’éducation, peut importe votre degrès de technicité à cheval.

Comment se former ?

Vous souhaitez débuter votre chemin sur le Cursus Horseman Science ? Vous avez plusieurs possibilités :

Comment passer les Steps ?

Vous souhaitez passer vos Steps ? Vous avez plusieurs possibilités :

Vous souhaitez enseigner le Cursus Horseman Science ?

Chaque année nous labellisons certains enseignants pour devenir « Formateur Horseman Science », ceux-ci passent par la formation Horseman Science International.

Vous souhaitez devenir enseignant d’équitation éthologique ?

Nous avons créé pour vous des formations modulaires sur le Domaine de Pinsac, et des formations en ligne avec un stage :

Connexion Client
Mot de passe perdu

Voir votre panier