News

Participation au Projet Evolution

Pierre Beaupère et Andy Booth

Le projet évolution mené par Pierre Beaupère avec ses chevaux consiste à faire le tour du monde des meilleurs cavaliers, entraineurs et coachs ayant une approche éthique et bienveillante du cheval.

En octobre dernier, Pierre nous a alors rendu visite dans le cadre de son ambitieux projet Evolution. Touché par cette proposition, Andy a accepté d’en faire parti.

Nous allons vous raconter ces quelques jours riches en partages.

 

Pierre est arrivé de nuit aux écuries après de longues heures de route. A l’aube, les deux hommes se sont alors rencontrés pour la première fois et ont tout de suite échangé sur leurs visions de l’équitation, du cheval et de l’équitation d’aujourd’hui.

 

Pour le premier jour de travail Topkapi, le bel entier de Pierre, est passé entre les mains d’Andy au travail au sol. Il était d’abord très captivé par ce nouvel environnement, comportement fréquent chez l’entier. Petit à petit, Andy a utilisé les pieds du cheval pour contrôler son esprit et peu à peu l’entier s’est focalisé sur l’humain et a délaissé ses nouveaux compagnons à proximité.

 

Le second jour, Pierre a pris un cours monté avec Andy.  Ils ont travaillé les bases afin de concentrer le cheval sur son cavalier. De multiples exercices, simples, mais qui ont permis peu à peu de retrouver la concentration de Topkapi. Des huit de chiffres, beaucoup de transitions simples, des moments de relâchements et de détente ont permis au couple de retrouver son équilibre.

 

Le troisième jour, le travail du trio a payé : Topkapi a commencé à délaisser son environnement et à rester connecté. Sous l’œil d’Andy, ils ont travaillé la direction à la jambe et les transitions à l’assiette car l’objectif de fin de séjour de Pierre était de monter en cordelette voir en liberté totale son bel animal.

 

Le lendemain matin, c’était le jour de vérité. Vous entendrez souvent Andy dire « Lorsqu’on enlève le licol, il ne reste qu’une seule chose:  la Vérité »

 

Pierre a donc pu s’essayer à la liberté à pied avec son cheval. Les bases inculquées par Andy ont rapidement porté leur fruit et la complicité forte de Pierre et Topkapi a fait le reste.

 

Le comportement de l’humain face à son cheval, la gestion de ses émotions et de ses gestes a vite était un sujet qui a passionné nos deux cavaliers. Le développement personnel est donc rapidement venu au centre de leur discussion. En effet, il est indéniable que pour éduquer son cheval de la meilleure façon qu’il soit, nous nous devons de nous connaître en profondeur, de gérer parfaitement nos émotions et notre stress.

 

Le travail, aussi bien au sol qu’en selle a repris le lendemain et à la fin de la journée, Pierre a pu réaliser son rêve de monter Topkapi en cordelette. Moment de vérité émouvante pour l’ensemble des personnes présentes.

 

Vous pouvez retrouver l’ensemble du séjour de Pierre au Domaine de Pinsac dans l’épisode 3 du projet évolution (vidéo ci-dessus). Vous y retrouverez le détail de leurs échanges, les cours d’Andy et les débuts avec Topkapi.

 

Pour rejoindre le projet de Pierre Beaupère:

https://www.projet-evolution.com/a/14298/zyFZt5mZ