Non classifié(e)

Interview de Lauriane, formatrice Horseman Science

Equitation éthologique

Lauriane est notre nouvelle formatrice Horseman Science depuis Novembre 2018. Retrouvez son histoire et son parcours à travers cette interview.

 

Lauriane, quel a été ton parcours?

Après 5 ans à travailler dans la grande distribution, j’ai passé mon BPJEPS en 2012. J’ai effectué cette même année plusieurs stages au Haras de la Cense, où j’ai eu la chance de rencontrer Andy Booth, et également de passer mon BFE EE 1.

J’ai ensuite enseigné pendant 4 ans en centre équestre. Pendant ces années de pratique, après avoir fait une grosse chute de cheval, après avoir observé beaucoup d’incompréhension de la part des chevaux dans la pratique de l’équitation, après avoir rencontré des cavaliers désirant autre chose, j’ai voulu changer mon approche. Travailler les chevaux différemment, enseigner différemment, et surtout, remettre le cheval au centre de mon métier.

Me former auprès d’Andy Booth est alors devenu une évidence, c’est comme cela que je suis entrée en formation Horseman Science en Novembre 2016.

 

Comment as-tu vécu ces 2 années de formation?

J’ai connu des hauts et des bas, émotionnellement surtout. Beaucoup de remises en question, des moments de doute, l’impression de progresser lentement, des sorties de zone de confort, mais tellement de bonheur de suivre ce nouveau chemin, de comprendre enfin les chevaux et d’être comprise, de pouvoir commencer à aider les cavaliers et leurs chevaux.

Pendant la 1ère année, nous étions 4 en formation. Nous avons pu chacune assister Andy sur de nombreux stages grand public de 2 jours : beaucoup de cavaliers différents avec l’obligation d’adapter notre pédagogie, de chevaux différents à manipuler, pour toujours s’améliorer.

Nous avons également pu profiter de l’enseignement d’Andy, de Catherine, de Nadia, de Rodolphe, lors du travail de nos chevaux, afin de toujours évoluer et progresser dans leur éducation et dans la nôtre.

Les différentes formations professionnelles modulaires en région nous ont permis de côtoyer des professionnels du milieu équestre, et d’apprendre aux côtés des formateurs et d’Andy.

J’ai obtenu le BFE EE 2 en fin de 1ère année.

La 2ème année a été pour moi l’occasion d’approfondir encore plus mes connaissances, de progresser pédagogiquement et dans ma pratique avec les chevaux, et aussi de découvrir le débourrage.

Cette formation aux côtés d’Andy et Catherine, de Nadia et Rodolphe a été une expérience inoubliable, autant humaine qu’équine : beaucoup de belles rencontres, une nette évolution dans mon Savoir-Être et mon Savoir-Faire, beaucoup de chevaux différents et tous intéressants.

 

Quel a été pour toi le moment le plus fort de cette formation?

J’ai connu beaucoup de moments forts pendant ces 2 années de formation, dont le séminaire de juin 2018 : 1ère démo avec Vertige, cheval que j’ai formé, 1ers contacts avec un public passionné par le sujet. Je suis vraiment ravie et fière d’avoir fait partie de l’équipe Andy Booth durant ces 2 jours exceptionnels.

Bien sûr, d’autres moments forts en stages ou formations lorsque le cavalier réussi à évoluer avec son cheval grâce aux conseils, ou encore des moments de pur bonheur avec Vertige dans le travail quotidien lorsque mon objectif et son objectif deviennent le même.

 

Que conseillerais-tu à toutes les personnes souhaitant se former?

Que vous soyez cavaliers pro, amateur, compétition ou loisir, si vous êtes en contact avec les chevaux, c’est que vous aimez cet animal.

Que vous souhaitiez enseigner l’équitation éthologique ou juste partager des bons moments avec votre cheval, vous pouvez accéder à tout ce Savoir et Savoir-Faire grâce aux formations d’Andy Booth.

Vous êtes prêts à écouter et entendre des vérités sur le cheval, savoir comment le cheval apprend, vous avez cette capacité à vous remettre en question, vous faites preuve d’empathie, n’hésitez plus à vous former, pour améliorer votre vie, celle de votre cheval, et celle des personnes qui vous entourent.