News

Webinaire – Pourquoi mon cheval a peur de tout ?

Andy Booth - Equitation éthologique

« Mon cheval a peur de tout » est un sujet vaste qui nous concerne tous de près ou de loin. En effet, depuis votre toute première fois à poney, à votre plus grand moment à cheval, vous avez certainement déjà été confronté à la peur de votre compagnon : un petit demi-tour en extérieur, un cheval qui ne veut plus passer à certains endroits, une sortie plage qui ne se passe pas comme vous l’espériez…

Chez le cheval comme chez beaucoup d’êtres vivants le mental dirige le physique. L’émotionnel peut alors engendrer des tensions musculaires fortes, une baisse des défenses immunitaires ou encore de graves problèmes digestifs.

Andy : « Depuis 20 ans, chaque fois que l’on me présente un cheval on me parle de « ses problèmes ». La grande question arrive alors : comment puis-je résoudre ce problème ? Ma réponse est la suivante : Cherchons la cause plutôt que la solution »

Mais alors, comment cherche-t-on la cause ?

C’est ce que nous avons fait ensemble ce Jeudi 25 Avril : 1 385 personnes connectés pour que l’on trouve ensemble la cause et que l’on mette fin à cette incompréhension du cheval.

Andy : « Lorsque chez vous il y a une fuite d’eau, dans un premier temps vous nettoyez à l’éponge mais de suite après vous recherchez la cause de cette fuite afin de la réparer ? Chez le cheval c’est la même chose ! Il fallait donc d’abord trouver votre fuite et pour cela nous avons sélectionné les 10 réactions de peurs les plus fréquentes. »

Du fantôme au bout de la carrière, à la rivière qui mange, en passant par la bête féroce qu’est le croisement d’un congénère au paddock, vous avez tous demandé à Andy :

« Que fais-tu quand ton cheval à peur ? »

Et sa réponse est très facilement : « RIEN »…

En réalité, il a travaillé et éduqué ses chevaux de façon à mieux les comprendre mais surtout à mieux se faire comprendre avant de les confronter à ce qui leur fait peur.

Alors si nous devions vous donner le guide du « un cheval courageux», nous pourrions synthétiser grossièrement en plusieurs étapes :

1. Détecter la cause

2. Occupez les pieds de votre cheval afin d’occuper son esprit

3. Ne pas arrêter votre action lors de la peur pour éviter de renforcer ce comportement

4. Améliorer la confiance et le contrôle au sol et en selle afin de pouvoir limiter les peurs et pouvoir garder le contrôle en cas de peur.

 

Nous avons pu échanger longuement sur l’ensemble de ses sujets. Andy a pu faire part de son expérience personnel avec ses propres chevaux, pourtant pas nés plus courageux que les autres…

A tous ceux qui été présent, un grand merci pour cette soirée encore riche en partages !

Le commentaire de la fin by Andy Booth « J’avais pour consigne de ne pas dépasser une heure de webinaire, pourtant il a encore duré presque 3h.. Je crois que je ne sais pas faire court »